top of page
Rechercher

Bolivie (du 7 décembre 2018 à janvier 2019)

Dernière mise à jour : 24 déc. 2018

Le 7 décembre, nous avons passé la frontière bolivienne le long du Lac Titicaca pour nous rendre à la ville voisine, Copacabana. De là, nous avons fait une excursion d'une journée sur l'Isla del Sol, nous offrant un magnifique panorama sur le lac et sur les hauts pics enneigés de la Cordillera Real. La vision de ces montagnes imposantes a fait germer en nous le désir de grimper l'une d'entre elles. Le sommet du Huayna Potosi, culminant à 6088 mètres nous a fait de l'oeil tout le long de la route entre Copacabana et La Paz...


We made it !!! On a grimpé le Huayna Potosi la nuit du 12 au 13 décembre. Quelle belle expérience. Après 4 heures de sieste dans le refuge à 5200m, où seul Libourg a su fermer les yeux, nous nous sommes levés vers minuit pour nous équiper et prendre un petit déjeuner agrémenté de pain sec et de thé de coca. La coca est un super remède contre le mal d'altitude et nous a apporté un bon plein  d'énergie avant d'attaquer l'ascension de 800m vers le sommet. 


À 1h40, crampons chaussés, nous entamons notre ascension nocturne. Encore une fois, la magie des Andes a frappé.  Nous sommes montés sous les étoiles avec vue sur La Paz éclairée et au loin dans les montagnes, d'énormes orages dont les puissants éclairs illuminaient tout le versant Est du Huayna Potosi. Un spectacle grandiose auquel fut couplé l'exploit sportif de grimper doucement vers des hauteurs auxquelles nous avions jamais été à l'air libre. Nous avons atteint le sommet à 5h20. Le soleil commençait à éclairer l'horizon, la météo était agréable et la vue imprenable à des centaines de kilomètres. Quelle joie !


Le lendemain déjà, nous avons repris la route pour Cochabamba, où nous allions enfin rencontrer Robert Crespin de l'ONG K'anchay, dont il est le fondateur, et au profit de laquelle il nous tient tant à cœur de continuer à pédaler jusqu'à Ushuaia. L'aventure bolivienne s'est tout d'abord poursuivie sur un long altiplano avec un vent de face qui rendait toute progression impossible à partir de 15-16h de l'après-midi. Nous avons heureusement bifurqué vers les montagnes pour entamer la traversée vers Cochabamba. C'est la première fois que nous avons ressenti la saison des pluies avec de longues journées bercées par le bruit des gouttes sur nos capuchons. Néanmoins, nous avons eu la chance de passer la descente vers Cochabamba sous le soleil et de découvrir des montagnes riches en minerais offrant un magnifique panel de couleurs chaudes.  Cochabamba est une ville animée et très peu touristique. C'était très sympa de s'y promener en flânant dans le vieux centre ou en traversant leur fameuse "Cancha", le marché le plus grand d'Amérique latine. Nous profitons d'une bonne pluie d'après-midi pout aller nous réfugier dans nos lits et nous reposer un peu. Le lendemain matin matin, nous rencontrons Robert Crespin et partons avec lui vers l'internat de Qachari. Nous sommes impatients de le rencontrer et d'en apprendre plus sur son superbe projet éducatif, K'anchay.

 
 
 

Comments


© 2023 par Cyclolatinos. Créé avec Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page